Institut de France

Valentin Fuster

Né en 1943 à Barcelone, Valentin Fuster a réparti son cursus d’études médicales entre l’Espagne, l’Écosse, et les États-Unis où il vit désormais. C’est à la Mayo Medical School de Rochester (Minnesota) qu’il débute sa spécialisation professionnelle en cardiologie, en tant que professeur. Après avoir été également professeur au Centre Médical du Mont Sinaï à New York, il devient en 1997 le directeur du département de cardiologie de ce Centre. Depuis 2009, il est aussi directeur général du Centre national espagnol de recherche cardiovasculaire à Madrid (Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares - CNIC), et préside à l’Institut de Médecine de l’Académie nationale des sciences américaine, le comité pour la Prévention mondiale des maladies cardiovasculaires.

M. Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, remet le Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande au professeur Valentin Fuster.Seul cardiologue à avoir reçu les Prix des quatre organisations cardiovasculaires les plus réputées dans le monde il fait partie des quinze scientifiques reconnus par l’American Heart Association pour sa contribution notable à la recherche cardiovasculaire de ces dernières années.

Athérothrombose et plaquettes sanguines

L’athérothrombose correspond à un processus dégénératif favorisé par certains facteurs (hypertension artérielle, diabète, tabagisme). Elle entraîne une rigidité artérielle. Déclenchée par la formation d’un caillot sanguin (thrombus) dans une artère, la thrombose artérielle survient souvent à la suite de la rupture d’une plaque d’athérome (on parle alors d’athérothrombose).

Tenant un rôle important dans la coagulation sanguine, les plaquettes (ou thrombocytes) sont des fragments de grandes cellules de la moelle osseuse. Ce ne sont pas des cellules à proprement parler car elles sont dépourvues de noyau. Leur durée de vie limitée (une semaine environ) permet néanmoins la formation d’un caillot pathogène dans un vaisseau lésé.

Les complications de l’athérothrombose correspondent pour l’essentiel à certaines maladies artérielles telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’infarctus du myocarde et l’artériopathie des membres.

Attribution du Prix Lefoulon-Delalande

La recherche biomédicale interdisciplinaire du docteur Fuster et de son équipe – en médecine, biophysique, biologie – a apporté des connaissances-clés dans le domaine des maladies des artères coronaires, ouvrant le champ à des innovations cliniques considérables.

Le prix Lefoulon-Delalande est attribué au professeur Fuster pour sept découvertes majeures :


Note 1 / Les quatre organisations cardiovasculaires les plus réputées :

retour à l'article


Note 2 : l’athérome

L’athérome est la formation de plaques sur les parois de certaines artères à la suite du dépôt d’éléments divers (sang, lipides, glucides complexes, minéraux …), en réaction à une lésion vasculaire. Les parois de l’artère deviennent alors plus épaisses, et le risque d’obstruction artérielle est augmenté. (retour à l'article)