Institut de France

Geneviève Almouzni

Geneviève Almouzni est directeur de recherche classe exceptionnelle au CNRS. Elle s’est passionnée très tôt pour l’organisation de l’ADN en chromatine et sa duplication. Cette question a pris son importance dans le contexte de l’héritage épigénétique qui conçoit qu’au-delà de l’information génétique des informations non contenues dans la séquence ADN peuvent être transmises sur plusieurs générations cellulaires, voire de manière héréditaire. Certaines aberrations à cette échelle provoquent de graves pathologies.

Après une agrégation de biochimie, elle obtient sa thèse à l’université Paris 6. Son séjour aux États-Unis dans le laboratoire d'Alan Wolffe, l'amène à concentrer ses efforts sur la vision non linéaire de l'ADN et son impact sur les grandes fonctions du génome.

Directeur de recherche au CNRS, elle dirige depuis une dizaine d'année l’unité Dynamique Nucléaire et Plasticité du Génome, une unité mixte du CNRS et de l’Institut Curie, dans laquelle son équipe Dynamique de la chromatine a joué un rôle pionnier. Elle coordonne le programme d'enseignement avancé à l'Institut Curie en tant que Directeur Délégué à l’Enseignement du Centre de Recherche de l’Institut Curie depuis 2009.  L'ensemble de ses efforts vise à comprendre l'organisation fonctionnelle du génome.

M. Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, remet le Prix scientifique de la Fondation Louis D. au docteur Geneviève AlmouzniRécipiendaire de distinctions comme la Médaille d’argent du CNRS en 2000, et le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca en 2006, elle est membre de l’EMBO (European Molecular Biology Organization) depuis 2000, élue membre du Council pour la période 2011-2013.

Avec plus d’une centaine de publications et trois brevets à son actif, elle s'investit comme membre expert dans plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux tel que l'EMBL ou l'union Européenne. Pour promouvoir le domaine de l'épigénétique, elle a coordonné des programmes collaboratifs en France et au niveau international, en particulier avec son collègue Philip Avner le Réseau d'excellence européen EPIGENOME. Elle a lancé en 2010 le Réseau d'Excellence EPIGENESYS.

Prix Louis D. et projet de recherche

Geneviève Almouzni a centré ses efforts depuis plus de vingt ans sur la question fondamentale de l’organisation de notre patrimoine génétique dans le noyau de la cellule. Cette organisation dans le noyau et au sein des chromosomes fait intervenir une orchestration précise d'interactions entre ADN, et protéines mais aussi ARNs associés. Très récemment, ses travaux ont mis en lumière des facteurs clefs dans la transmission de l'organisation du centromère, une région clef pour la ségrégation des chromosomes représentant un modèle d'héritage épigénétique.

Les investigations du docteur Almouzni permettent de comprendre comment le patrimoine génétique peut être interprété de manière distincte, selon le contexte cellulaire et modulé par des agents externes, puis comment cette interprétation peut être reproduite fidèlement dans chaque lignée cellulaire. Pour cela, Geneviève Almouzni développe une série d'approches complémentaires : biochimique, cellulaire, développementale et appliquée.

Les travaux de cette lauréate s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du prix Louis D., dans la mesure où les avancées qu’ils permettront serviront les connaissances à un niveau fondamental, mais aussi les applications possibles au niveau médical. Ces applications concernent notamment le domaine du cancer.