Institut de France

L'association
Le Rocher,
Oasis des Cités

Association agréée "Jeunesse Éducation Populaire", reconnue par la Délégation Interministérielle de la Ville, Le Rocher Oasis des Cités est installé dans plusieurs quartiers populaires dont ZEP, à Bondy, Marseille, Toulon, Lyon, Paris et aux Mureaux.

L'association mène des actions éducatives, sociales ou culturelles au service des habitants des quartiers sensibles, particulièrement les enfants et adolescents, mais pas seulement. Les animateurs du Rocher proposent ainsi tout au long de l’année des actions d’animations dans le domaine culturel, sportif, artistique et caritatif, des actions d’accompagnement individuel et / ou collectif, des actions d’insertion et de formation à la citoyenneté, ainsi que des actions de médiation et de prévention.

Née en 2000 à Bondy, première des sept antennes existantes aujourd’hui, l’association Le Rocher Oasis des Cités a pour but de favoriser l’intégration et la mixité sociales, de prévenir la délinquance, de développer les talents et savoir-faire des jeunes, le goût de l’effort, le sens des responsabilités et de la vie en société.

"Il nous faut encourager les hommes et les femmes à se rendre acteurs de leur cadre de vie, préserver leur dignité, aider les jeunes à être fiers de leur quartier."Le Rocher Oasis des Cités

M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, 
remet le Prix humanitaire de la Fondation Louis D. à l’association Le Rocher Oasis des Cités représentée par son directeur, M. Éric d'Alançon.En choisissant de soutenir ce projet, la Fondation Louis D. pose un acte philanthropique majeur, convaincue de donner aussi sa chance à une organisation relativement jeune mais solidement ancrée dans ses convictions. Cet accomplissement se fera sur le court et moyen terme afin de lui permettre, entouré par un comité de réflexion, de mener à bien des projets construits autour de la reconnaissance de l’Homme.

Les activités de l'association

Depuis 4 ans en particulier, l’association du Rocher œuvre pour son déploiement. Elle compte aujourd’hui 7 antennes en France : Toulon, quartier de Sainte Musse (83), Toulon, quartier de La Beaucaire (83), Lyon (69), Marseille (13), et trois en agglomération parisienne (Bondy (93), la plus ancienne, Les Mureaux (78), et Paris 10e arrondissement, quartier Louis Blanc (75)).

Chaque antenne suit près d’une centaine de familles et plus de 200 jeunes. Le Rocher fait participer ces derniers à ses animations de rue, ALSH, aide aux devoirs, ateliers artistiques (théâtre, chants, opéra)… et a déjà organisé 45 séjours de vacances pour 900 enfants et jeunes adolescents.

De plus, il anime des cafés de rue, des ateliers pour les femmes, des camps chantiers, des accompagnements pour la redynamisation vers l’emploi…

Si l’avenir des jeunes est une préoccupation primordiale, les membres de l’association apportent également un soin particulier au lien social. Les responsables et éducateurs vivent et habitent le quartier, travaillent en partenariat étroit avec les familles, les écoles, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

L’association compte 15 permanents à plein temps, salariés, dont 5 éducateurs spécialisés ou assistantes sociales, et 4 responsables nationaux qui assument un travail de terrain et de coordination. Ils sont assistés par une quinzaine de volontaires à plein-temps, rémunérés au titre du service civique, présents pour un à deux ans, et par plus de quatre cents bénévoles.

L’action de cette association repose sur une petite équipe jeune, mais expérimentée, et fortement motivée par des convictions religieuses et humanistes profondes.

Modeste et efficace à son échelle, mais aussi en expansion continue, proposant un programme riche et innovant, elle est bien accueillie par les habitants des quartiers et très appréciée par les municipalités.

Le Rocher et la Fondation Louis D.

Les membres de l’association souhaitent utiliser ce prix pour donner une assise à leurs activités.

Les projets que vient soutenir le Prix humanitaire de la Fondation Louis D. concernent les différentes antennes :

Ils consolideront et permettront d’étendre les résultats déjà acquis à force de patience, de connaissance du terrain, de proximité et d’attention aux besoins très diversifiés des habitants des quartiers populaires.


"On a vraiment foi en ces quartiers. On se dit qu’ici il y a de l’énergie, de la jeunesse, des idées nouvelles, et que c’est la France de demain."Cyril Tisserand, fondateur du Rocher Oasis des Cités