Institut de France

Le Prix scientifique de la Fondation NRJ

M. Henri Korn, membre de l’Institut (Académie des sciences), remet le Prix scientifique de la Fondation NRJ 
conjointement à au docteur Séverine Boillée et au professeur Vincent Meininger.La Fondation NRJ, créée par Jean-Paul Baudecroux, Président-Directeur général de NRJ Group, en mai 1999 sous l'égide de l'Institut de France, a pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences.

Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle distribue également, chaque année, trois subventions de 40 000 euros chacune à de jeunes équipes françaises.

Le thème choisi pour le Prix scientifique 2011 est La sclérose latérale amyotrophique.

Les lauréats 2011 : Séverine Boillée et Vincent Meininger

Prix NRJ et projet de recherche

Membres d’une vaste équipe engagée dans le même projet de lutte contre la SLA, chacun des deux lauréats du Prix NRJ 2011 coordonne plus spécifiquement les travaux d’une équipe de chercheurs, menant ainsi une recherche translationnelle (collaborations entre le domaine de la recherche et celui de l’application clinique).

Le docteur Boillée est responsable d’équipe pour le projet cellules gliales, le professeur Meininger est responsable de l’équipe clinique, ainsi que directeur du centre de référence national SLA pour ce projet.

Malgré l’impossibilité d’établir un traitement pour le moment, l’alliance du Riluzole et de la prise en charge des patients a permis d’augmenter l’espérance de vie de 20 % depuis 1989.

Les deux lauréats souhaitent poursuivre leur collaboration par des projets de recherche visant à :

Ces objectifs répondent au paradoxe du traitement de la SLA : malgré de nombreux efforts en recherche fondamentale et clinique, très peu d’options thérapeutiques sont disponibles à ce jour.

Précédents thèmes des Prix scientifiques NRJ :

Depuis 2001, le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité : « épidémiologie et prise en charge des difficultés des apprentissages fondamentaux chez les jeunes et les enfants », « la dépression chez les jeunes », « l’épilepsie chez l’enfant », « cellules souches et médecine régénérative », « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « pathologie de la mémoire », « la sclérose en plaques », « la douleur et ses traitements » et "la maladie d'Alzheimer".