Institut de France

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D.

M. Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, remet le Prix scientifique de la Fondation Louis D. conjointement au docteur Geneviève Almouzni et au professeur Philip AvnerLa Fondation Louis D. attribue chaque année un Grand Prix scientifique de 750 000 euros, pour aider des laboratoires ou des équipes de recherche dans leurs travaux à caractère fondamental ou appliqué.

Il est ouvert chaque année alternativement à la compétition internationale ou française. En 2011 ce prix était exclusivement destiné à récompenser une équipe française, et il avait pour thème "héritage épigénétique – environnement et plasticité du matériel héréditaire", qui concerne les recherches sur la plasticité du génome.

La Fondation a décidé de l’attribuer conjointement à Geneviève Almouzni et Philip Avner, pour leurs travaux sur l’héritage épigénétique.

L’interrogation liminaire qu’ils partagent, c’est-à-dire l’influence de l’environnement extérieur sur l’héritage génétique, a une large portée : primordiale pour la biologie du développement et la biologie cellulaire et moléculaire, elle l’est aussi pour la compréhension de syndromes et maladies développementales comme le cancer.

Les lauréats 2011, Geneviève Almouzni et Philip Avner

Jury du Grand Prix scientifique Louis D. 2011

Le jury était présidé par Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et composé de membres de l'Académie des sciences.

Précédents thèmes des Prix scientifiques

Depuis dix ans, le Prix scientifique a pour thème des domaines d’une grande diversité : la maladie d’Alzheimer ; les maladies auto-immunes ; l’imagerie du cerveau ; les accidents climatiques brutaux et localisés et leurs conséquences ; le nouveau monde des petits ARN non messagers et leur rôle dans le contrôle des fonctions cellulaires ; sciences et applications aux temps ultracourts ; lutte contre les anthropo-zoonoses ; informatique et systèmes complexes ; nouveaux acquis en biologie des plantes et amélioration des ressources végétales vivrières ; les énergies renouvelables.